Vous êtes ici : Accueil / Emploi et insertion / Le CCAS

Le CCAS

Afin de répondre aux attentes du public que ce soit en matière d’informations sur l’aide sociale légale ou facultative, d’aide dans les démarches administratives, le CCAS assure 4 permanences par semaine :

  • LUNDI et MARDI de 14 H à 16 H
  • MERCREDI et VENDREDI de 9 H 30 à 11 H 30

RESPONSABLE : Mme Isabelle COMELLI

CONTACT: 03.21.71.68.68

Ses champs d’intervention :

L'Action Sociale Légale (Conseil général)

Le C.C.A.S est chargé :

  • de la constitution, de la vérification et de l’envoi des dossiers relevant de l’aide sociale aux Personnes Agées ou de l’aide sociale aux personnes handicapées.

Il s’agit notamment :

  • des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)

* L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’être assistées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière.

  • des demandes de prise en charge par le Département des frais de placement en foyer d’hébergement, en centre long séjour, en MAPAD ou en maison de retraite
  • des demandes d’aide ménagère au titre de l’aide sociale (Personnes Agées sous conditions de ressources)
  • des demandes d’aide ménagère pour les retraités CNRACL, MSA, CONSEIL DEPARTEMENTAL
  • des demandes de Prestation de Compensation du Handicap (ex Allocation Compensatrice)

* La Prestation de Compensation du Handicap est une prestation destinée exclusivement aux personnes handicapées âgées de <60 ans, dont l’état de santé nécessite l’aide effective d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de l’existence.

L'Action Sociale Légale (Etat)

Le handicap

Le C.C.A.S est chargé de la constitution et de l’envoi des demandes de carte d’invalidité ou de priorité, de carte de stationnement pour personne handicapée. (MDPH)

Le Fonds de Solidarité Logement

Le C.C.A.S constitue les dossiers « FSL »

  • dans le cadre du « maintien » (locataires en retards de paiement)
  • dans le cadre de l’ « accès » (prise en charge de la caution, du 1er loyer, des ouvertures de compteur, de l’assurance habitation)

Sont concernés (SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES) :

  • les plus de 25 ans
  • les moins de 25 ans, s’il s’agit d’un couple où une naissance est attendue ou d’une personne bénéficiant de l’Allocation de Parent Isolé (API)

LE R.S.A, la C.M.U et la C.M.U Complémentaire

  • constitution et envoi des dossiers de Revenu Solidarité Active
  • constitution et envoi des dossiers de C.M.U (Couverture Maladie Universelle) et C.M.U Complémentaire

Conditions d’attribution :

  • Avoir 25 ans ou plus (sauf enfant né ou à naître)
  • les familles dont les ressources sont inférieures aux minima sociaux

L’AIDE A L’ACQUISITION D’UNE COMPLEMENTAIRE SANTE

  • constitution du dossier

Aide accordée aux personnes ou aux foyers dont les ressources n’excèdent pas de plus de 20% le plafond de la CMU Complémentaire

LES AIDES FACULTATIVES (ETAT)

Le C.C.A.S est chargé (SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES) :

  • de la constitution, de la vérification et de l’envoi des demandes d’aide financière d’urgence (MDS)

Ces aides concernent notamment les impayés d’énergie (électricité, gaz, eau) c’est le dispositif « FONDS SOLIDARITE ENERGIE »

Une seule aide accordée sur une période de 12 mois. Le bénéficiaire de cette aide doit verser, pour que son dossier soit recevable, au minimum 20 % du montant de sa dette et s’engager à régler les factures à venir aux échéances.

L'Action sociale Facultative du CCAS

Le C.C.A.S constitue à la demande des intéressés un dossier d’aide qui sera présenté au Conseil d’administration qui siège 10 fois minimum /an.

Cette demande d’aide peut concerner soit une aide alimentaire, soit la prise en charge de factures (eau, électricité, gaz, cantine scolaire, centre de loisirs) soit une demande de secours exceptionnel.

Autres champs d'action du CCAS

Les impayés de loyer

Tous les 2 mois environ le CCAS et les partenaires sociaux (Assistantes Sociales CAF et CONSEIL DEPARTEMENTAL) rencontrent les bailleurs sociaux (PAS-DE-CALAIS-HABITAT, la Société Immobilière de l’Artois et ICF NORD-EST) pour évoquer les impayés de loyer et trouver une solution afin de prévenir les expulsions locatives.

La carte élan

Carte de transport gratuite (Réseau ARTIS) délivrée chaque trimestre aux demandeurs d’emploi INSCRITS à POLE EMPLOI sous conditions de ressources (allocations de chômage inférieures à 80 % du SMIC).

Pièces à fournir : carte POLE EMPLOI et dernière actualisation, justificatif des ressources du foyer, avis d’imposition, justificatif de domicile, une photo d’identité.

Recherche sur le site