Achicourt hier

Accueil » Achicourt au quotidien » La ville » Achicourt hier

Origine de la commune, l’origine du nom Achicourt

Les premières traces de vie sur le territoire de la commune ont été retrouvées lors de la construction de la route départementale qui mène de Dainville à Achicourt. Un village gaulois existait au 1er siècle avant J-C. Son existence s’est vraisemblablement maintenue jusqu’au IVème siècle après J-C. Il semble que cette tribu ait eu de bons rapports avec l’envahisseur romain.

L’origine d’Achicourt remonte au VIe siècle. Plusieurs hypothèses existent et pour l’instant, aucune certitude n’est établie. Il existe un diplôme par lequel Thierry III, roi des Francs, fait dotation de 1400 arpents de terre à Saint-Vindicien, évêque d’Arras pour la dotation de l’abbaye de St Vaast. Dans ce diplôme il est fait mention du pouvoir de Hées « manse in hadis ».

Le nom d’Achicourt pourrait être issu de l’appellation de « hées ».

D’autres hypothèses existent mais le début du premier millénaire nous apporte de précieuses indications : le cartulaire de St Vaast, nous indique pour la première fois en 1047, « HARICORTIS » et pour le XIIe siècle il est fait mention de « HARCICURT » in parrochia « Hadis ». Ainsi le cartulaire semble appuyer l’hypothèse d’un lien entre « Achicourt » et Hées ».

En 1258, le cartulaire de Maroeuil orthographie pour la première fois « HARCHICOURT » alors que la charte d’Artois écrit encore « HARCHECOURT » en 1328. Tout au début du XVIIIème siècle, le Curé Maillart conserve l’orthographe actuelle « ACHICOURT ».

D’autres hypothèses existent encore sur l’origine du nom de la ville. Il pourrait être ici de termes latins tels que Harcia (osier), Arche : champ cultivé, Archinus : jardinier, Harcerius : nom d’un habitant de l’endroit ou se trouve la commune actuellement ou encore Haricortis : haricots.

Quelle est l’origine du surnom de Baudet ?

Ce sobriquet pourrait venir du fait, qu’à une certaine époque il existait autant de baudets que d’Achicouriens. En effet cet animal était un des seuls moyens pour transporter les légumes au marché.

Mais l’histoire est parfois espiègle…En effet, une autre hypothèse nous emmène au XIIIème siècle dans l’univers romantique mais impitoyable des troubadours. A cette époque, le jeune Bauduin s’appliquait à l’écriture de poèmes.

Apparemment, son initiative n’a pas fait d’émule (ou plutôt é«mule ») puisque Vilain d’Arras le compara à un chaudron ainsi qu’à un baudet (dérivé du nom de Bauduin).

Ainsi le jeune Bauduin serait passé à la postérité en tant que « surnom ». Il est vrai qu’en « nom » de la littérature, il semble avoir beaucoup manqué d’esprit…

Mairie d'Achicourt
Coordonnées
03 21 71 68 68

4 Place Jean Jaurès
BP 10127
62217 Achicourt

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

 

Nous contacter

Formulaire Contact Mairie

  • Taille max. des fichiers : 2 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.