Vous êtes ici : Accueil / Notre ville / Patrimoine / L'église Saint Vaast

L'église Saint Vaast

L'église Saint Vaast est située en bordure du Crinchon; détruite pendant la guerre de 1914-1918, l'actuelle fût rebâtie en 1924-25.

Les plans de l'église ont été réalisés par les architectes Bonhomme et Sourdeau, déjà auteurs de la nouvelle mairie à l'époque.

La reconstruction fût réalisée par l'entreprise Péroche, Dauchau et Devillechabrolle pour être achevée le 17 septembre 1925.

L'édifice comporte un vaste porche qui s'ouvre sur la nef et le choeur autrefois décoré de fresques bibliques. L'ensemble est entouré de vitraux dédiés au Christ, à la vierge et aux Saints Patrons.

Un oratoire existait déjà à Achicourt vers le 7e siècle et des prêtres de la ville d'Arras y venaient quelque fois célébrer les offices.

En 1098, l'autel d'Achicourt fut accordé à l'abbaye St Vaast par Lambert de Guines, évêque d'Arras.

En 1665, une nouvelle église fut construite par les soins du Cardinal d'Este, abbé de St Vaast. La tour fut érigée à la fin du 17e siècle.

En 1792, un arrêté du Directoire du département rattache les paroisses d'Achicourt et de Wailly à la cure d'Agny: l'église d'Achicourt étant desservie par un vicaire.

Le 22 messidor, an IV, l'église fut vendue comme propriété nationale puis lors du rétablissement du culte, les offices furent célébrés sous le clocher: une vingtaine de personnes pouvaient à peine d'y abriter.

Cette situation se prolongera jusqu'en 1820 car, à cette date, un projet de reconstruction fut présenté par M. Letombe, Architecte à Arras. C'est en 1821 que l'église fut livrée au culte.

L'église placée sous le vocable de St Vaast attirait autrefois de nombreux pélerins. Les religieux de l'Abbaye St Vaast et les autres communautés de la ville s'y rendaient, ainsi qu'au prieuré St Michel, les jours des Rogations.

Chaque année, les jardiniers d'Achicourt honoraient avec ferveur St Fiacre qui était leur saint patron.

(Source: "Léopold Bernard: Achicourt, des origines à 1900" de Jean Michel Decelle)

Recherche sur le site