Vous êtes ici : Accueil / Notre ville / Présentation

Présentation

2ème ville de la communauté urbaine d’Arras...

...qui en compte 46 depuis le 1er janvier 2017. Achicourt a connu un important développement démographique dans les années 70 avec la création de la ZAC des 4 AS. Depuis, la rénovation des friches de la SNCF puis de la fonderie dernièrement, lui permet d’offrir à la population de 7902 habitants une diversité de logements pour tous, en location ou en accession sociale ou non, tant pour les familles que pour les aînés.

Préservation naturelle et biodiversité

Pourtant, par sa vocation maraîchère, Achicourt a su garder son identité au travers des habitations typiques, de la trouée verte avec la Bassure et le Pré, zones de préservation naturelle ayant aussi fonction de tampons hydrométriques du ruisseau le Crinchon lors de fortes pluies. Ces espaces sont investis lors de la fête des Mille et un jardins, le weekend de l’Ascension, avec une connotation forte de la notion de biodiversité.

Tradition, moulin et grande fête

De plus la reconstruction du moulin à vent La Tourelle sur son site initial donné par la famille Hacart rappelle l’existence de nombreux moulins sur le territoire. Véritable outil pédagogique de par son fonctionnement et ses mécanismes identiques à ceux d’origine, le moulin a donné naissance à une grande fête communale le quatrième dimanche de septembre, avec des artisans et des jeux traditionnels.

De très nombreux services

sont proposés aux Achicouriens pour leur confort quotidien : un multi-accueil, un réseau d’assistants maternelles, deux écoles maternelles, trois écoles élémentaires et un collège. Pour leurs loisirs et l’éducation de la jeunesse, citons encore deux équipements sportifs importants, une piscine municipale, un circuit de VTT, une médiathèque, des services de garderie et restauration, des cours municipaux artistiques et sportifs.

Le centre social Gustave Desailly et la soixantaine d’associations locales

viennent compléter les dispositifs existants: organisation de centres de loisirs et d’ateliers sociaux par le centre socioculturel et grande variété d'activités des associations. La municipalité leur apporte un soutien financier et logistique

Une offre commerciale diversifiée et durable

Bien qu’aux portes de la grande ville d’Arras, la Ville d’Achicourt sait proposer des services de proximité et de qualité à ses concitoyens, notamment en s’attachant à favoriser une offre commerciale locale diversifiée, allant ainsi dans le sens du développement durable en limitant les déplacements.

Recherche sur le site