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EHPAD

Vie dans l'établissement

La sécurité

L’établissement répond à toutes les obligations légales et réglementaires. Il dispose d’un système de sécurité incendie. En cas d’alerte, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel.

La circulaire du 8 décembre 2006 relative à la mise en œuvre des conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les établissements de santé, désigne les établissements pour personnes âgées non assujettis à l’interdiction de fumer, et permet aux personnes accueillies dans ces structures de fumer dans leur chambre (la circulaire stipule qu’il est formellement interdit de fumer dans les lits).

Chaque chambre dispose d’un système d'appel auquel le personnel de l’établissement répond 24h/24. Des systèmes d'appels sont également disposés dans les W.C. communs de l’établissement.

Les repas

Tous les repas sont préparés par une Société de Restauration mandaté par l’Établissement. Une commission de restauration est chargée de vérifier les menus proposés.

Les repas sont servis en salle de restauration, dans les espaces de vie ou en chambre selon prescription médicale.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Le petit-déjeuner de 8h à 9h30
  • Le déjeuner de 12h à 13h30
  • Le dîner de 18h30 à 19h30

Une collation froide ou chaude selon la saison est servie dans le courant de l'après-midi.

Les menus sont affichés pour la semaine. Les résidents peuvent recevoir des invités à déjeuner, sous réserve, de prévenir au moins 24 heures à l’avance le service d’accueil. Le prix de ces repas est fixé par le Conseil d’Administration et est révisé chaque année.

Le linge

La fourniture et le blanchissage des draps, oreillers et couettes sont assurés par l'établissement.
Chaque pièce de linge doit être marquée au nom du résident et toute pièce de linge apportée après l'admission doit être inscrite à l'inventaire.

Les vêtements en thermolactyl, en Courtelle ou fragiles ne sont pas pris en charge par l'établissement.

Les soins

Le résident garde le libre choix, de son médecin traitant, de ses spécialistes, ou de tout intervenant de santé extérieur. Toutefois tous les rendez-vous médicaux se prennent en collaboration avec les infirmières.

Un médecin coordonnateur intervient au sein de l’établissement.

Un personnel qualifié dispense les soins d’hygiène et de confort.

Les professionnels proposent à chaque résident une réponse individuelle adaptée à sa situation personnelle. Elle est déterminée entre l’équipe soignante et le résident, avec la participation du médecin traitant et si besoin de la famille.

L’animation

L’objectif principal des animations est de répondre aux attentes et aux désirs des résidents, en leur permettant de rester acteurs et de faire des choix. Les animations proposées apportent également du bien-être mais aussi de la stimulation tout en tenant compte de l’âge des résidents mais aussi de leurs possibilités. Elles sont spécifiques et adaptées, collectives ou individuelles, et ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Elles sont assurées soit par un animateur présent dans l’établissement, soit par le personnel en poste, les bénévoles ou les familles qui le désirent.

L’affichage

Un panneau d’affichage, situé dans le petit salon centralise les informations telles que les gardes des médecins, les menus, les jours du culte…

Équipements

La chambre

Toutes les chambres sont pourvues d’un lit électrique à hauteur variable, d’un chevet, d’un fauteuil, d’une commode, d’une armoire et d’une table adaptable, d’un système d'appel et d’un cabinet de toilette.

Chaque chambre peut être décorée avec des objets du domicile de la personne.

Téléphone et télévision

Les résidents qui le désirent ont la possibilité de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès des services d’accueil de l'EHPAD. Les frais et les communications seront à leur charge.

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur écran plat.

Les locaux communs

L'établissement dispose :

  • d'un restaurant
  • d'un lieu de vie commun à chaque unité
  • d'un salon d'activité
  • d'un petit salon pour les familles
  • d'un espace réservé aux cultes
  • d'une salle de bain adaptée à la perte d'autonomie par unité

Admission

L’admission de la personne se fait au vu du dossier d’admission comprenant, des renseignements médicaux et administratifs, et à la suite d’une visite médicale avec le médecin coordonnateur de la structure. Ce dossier est examiné par le Directeur de l’Etablissement et le Médecin Coordonnateur qui prennent la décision d’admettre la personne après avis médical et en fonction des places disponibles.

Composition du dossier administratif :

  • La demande d’admission
  • La carte d’assuré social
  • La carte de mutuelle
  • Une photocopie du livret de famille ou recto-verso de la carte d’identité
  • Le numéro d’allocataire si vous percevez des allocations versées par la caf
  • Un acte de naissance pour les personnes étrangères
  • Une copie de l’assurance responsabilité civile de l’année en cours (renouvelée tous les ans)
  • Un relevé d’identité bancaire si besoin
  • La déclaration de ressources de l’année précédente
  • L’avis d’imposition (ou non imposition) de l’année précédente
  • Les justificatifs des retraites versées l’année précédente
  • Une copie du contrat obsèques s’il existe
  • Une copie de l’acte de tutelle s’il existe
  • Si vous bénéficiez de l’aide personnalisée d’autonomie veuillez nous faire connaître le numéro d’identification qui vous a été attribué
  • Le contrat de séjour
  • Le règlement de fonctionnement

Le personnel de l'établissement

Chaque agent de l’établissement porte un badge mentionnant son nom et sa qualité.
Le personnel des sociétés extérieures porte son propre uniforme.

L’équipe administrative et technique

  • Un secrétariat accueil
  • Un secrétariat comptabilité
  • Un agent technique d'entretien et de maintenance principal

L’équipe

  • Des infirmiers (ières)
  • Des aides soignants(es)
  • Un animateur
  • Des agents de service hôteliers

Les intervenants extérieurs

  • Des médecins libéraux de votre choix
  • Des kinésithérapeutes
  • Des orthophonistes
  • Des pédicures
  • Des coiffeurs
  • Des esthéticiens

Les prestataires

  • La restauration
  • Le linge plat (draps, alèzes, taies d’oreillers)
  • Le linge personnel du résident

Les relations avec l'extérieur

Le courrier

Le courrier des résidents est mis à disposition dans les boites aux lettres situées à l’entrée des chambres, pendant les jours d’ouverture de l’accueil. L’affranchissement est à la charge de l’expéditeur et doit être déposé à l’accueil pour son expédition.

Les visites et les sorties

Les visites s’effectuent dans les chambres ainsi que les lieux de vie, à condition de ne gêner ni le service, ni les autres résidents. Les enfants sont les bienvenus dans l’établissement sous la responsabilité et la surveillance des parents.

Les résidents peuvent sortir comme ils le souhaitent, dans tous les cas, il faut impérativement prévenir le cadre de santé du service ou l'infirmière en poste.

En cas d’absence d’une journée ou d’un week-end, il est demandé une autorisation de sortie au médecin. Il faut prévenir le personnel de l’heure de départ et de retour.

Le coiffeur et l'esthéticien

Le coiffeur de votre choix est à votre disposition, il suffit de l’appeler pour fixer une date et d’en aviser le personnel, une salle est à leur disposition. Les frais de coiffure ou d’esthétique restent à la charge du résident.

Le culte

Chaque résident a la possibilité de recevoir la visite du ministre du culte de son choix.

Divers

L’établissement dispose d’un coffre dans lequel le résident, s’il le désire, peut effectuer un dépôt des objets de valeur qu’il a en sa possession. Après inventaire des objets déposés, un reçu lui sera remis. Pour les biens non déposés, l’établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.

Les animaux personnels ne sont pas admis dans l’établissement par mesure d’hygiène.
Il est également interdit d’introduire de l’alcool ainsi que les autres produits illicites dans l’établissement.

Hébergement : permanent, temporaire et accueil de jour

Nombre total de lits : 79

dont Unité Spécifique Alzheimer : 12 lits

Accueil de Jour : 5 places

Établissement habilité à l’aide sociale et l’APL

Confort :

  • Établissement totalement en rez-de-chaussée
  • Chambre individuelle avec sanitaire complet
  • Parc / Jardin
  • Accessible en transport en commun
  • Parking visiteurs
  • Animations régulières
  • Restaurant visiteurs

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Coordonnées

EHPAD « Les Jardins du Crinchon »

Établissement d’Hébergement pour personnes Âgées Dépendantes

Établissement privé à but non lucratif géré par le Groupe AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques)

69 bis, rue Marcel Delis

62217 ACHICOURT

Tél. : 03.21.60.83.00

Fax : 03.21.60.83.01

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