Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Déploiement de la Fibre Optique sur la commune

Déploiement de la Fibre Optique sur la commune

Vous vous posez certainement des questions sur ce qui se passe actuellement dans votre quartier: Des techniciens passant des câbles noirs toute la journée dans les armoires téléphoniques ou à même les trottoirs au coin de votre rue...

La Fibre Optique est en train d'être déployée sur toute la commune par Orange et arrivera bientôt dans votre rue et dans votre habitation. Ci dessous, quelques éléments de réponses amenés par Orange et la CUA:

Les étapes du déploiement de la fibre optique sur la commune :

Orange déploie la Fibre optique à l’habitation (FttH) sur la commune. Ce déploiement est réalisé pour le compte de tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposant des offres Internet par la fibre optique (Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR).

Il s’agit d’un tout nouveau réseau de télécommunications construit de A à Z, du central « téléphonique » à l’habitation.

Pour cela, Orange a, dans un premier temps, travaillé avec la mairie et la Communauté Urbaine d’Arras pour implanter des armoires techniques qui permettront de desservir votre quartier. Ensuite, Orange doit amener la fibre au plus près des habitations.

Des études techniques menées par Orange déterminent la position du boîtier qu’il est nécessaire d’installer pour desservir les foyers. En effet, ce boîtier peut être installé sur des poteaux téléphoniques ou électriques existants, sous les trottoirs ou sur quelques façades de votre rue.

Dans ce dernier cas de figure, il est nécessaire d’installer un boîtier (environ 20cm x 20cm, similaire à ceux du réseau téléphonique), disposé sur votre façade (1 boîtier dessert une dizaine de foyers).

Vous pouvez avoir un rôle à jouer pour devenir éligible à la Fibre

Le Sous-traitant d’Orange, la Sade, a ou va déposer dans votre boite aux lettres une demande d’autorisation. La signature de celle-ci permettra de rendre éligible à la fibre non seulement votre logement et mais aussi celui de vos voisins. En cas de non signature de cette demande, le réseau fibre ne pourra pas être déployé jusqu’à votre maison.

Qui finance le déploiement des réseaux FttH sur la commune ?

Les études et les travaux nécessaires au déploiement de la fibre dans la rue jusqu’au boitier sont intégralement pris en charge par l’opérateur-déployeur à savoir Orange.

La commercialisation des offres 100 % fibre optique :

Dès que votre logement devient éligible à la fibre, vous pourrez contacter les fournisseurs d’accès à Internet proposant le Très Haut Débit par la fibre optique pour connaitre leurs propositions.

Si vous souhaitez être tenu informé du déploiement et de la possibilité de raccordement de votre logement, vous pouvez vous connecter sur http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

La commercialisation des offres Très Haut Débit via la fibre optique devrait débuter à partir de cet automne.

Si vous n'avez pas pu assister à la réunion publique, CLIQUEZ ICI pour télécharger la présentation faite par le représentant d'Orange expliquant de manière imagée la procédure de déploiement de la Fibre sur notre territoire.

Retour à la liste des actualités

Archives

<
>

Recherche sur le site